L’automédication qui se définit comme le fait de se guérir soi-même au lieu de consulter un médecin est une pratique très répandue dans la société d’aujourd’hui. Qualifiée de fléau tuant à petit feu, cette pratique présente des dangers que la plupart de ceux qui en ont recours ignorent ou font semblant d’ignorer. Voici quelques-uns des risques engendrés par l’automédication.
Établissement d’un faux diagnostic
Lorsque vous ne consultez pas un médecin en cas de maladie, vous risquez de faire un faux diagnostic. S’il s’agit d’un malaise passager ou une petite douleur à l’estomac par exemple, deux ou trois médicaments en ventes libres peuvent régler votre problème. Cependant, dans le cas d’une maladie manifestant des symptômes plus ou moins graves, vous risquez davantage de vous tromper dans le diagnostic. À ce moment-là, vous ne devez pas vous fier aux conseils sur internet ou aux avis des proches, encore moins à votre instinct, car ils ne remplacent pas les recommandations d’un médecin. De plus, un médicament non adapté à votre état physique peut aggraver la maladie.
Risque de surdosage et de sous-dosage
Si vous n’ignorez pas la véritable nature de votre maladie, ce qui est fort probable, vous ne connaitrez ni le médicament ni la dose appropriée pour la soigner. Si vous vous obstinez à vous automédiquer, vous risquez de vous tromper sérieusement dans le dosage et dans la durée idéale du traitement. Sachez qu’un surdosage peut vous intoxiquer et engendrer des problèmes cardio-vasculaires et neurologiques. Quant au sous-dosage, il peut occasionner la résistance des agents pathogènes responsables de votre maladie et entrainer l’aggravation de celle-ci.
Manque de connaissances des médicaments
Même si vous n’avez pas faussé le diagnostic et que vous avez pris le bon remède, vous risquez tout de même de l’utiliser de manière inappropriée. Tout d’abord, le médicament peut être contre-indiqué parce que l’un de ses composants peut vous causer des allergies. Dans le cas des personnes souffrant de pathologies chroniques, certains médicaments pour lesquelles ils peuvent être sensibles sont fortement contre-indiqués. L’autre danger est le manque de connaissance des interactions des médicaments entre eux ou avec certaines substances comme l’alcool ou les composants d’un autre médicament.