Qu’est-ce que qu’un bon matelas ? Il n’y a pas de réponse à cette question. Un bon matelas, c’est celui qui vous permet de dormir profondément et de vous reposer pleinement. Toutefois, il existe des spécificités techniques à privilégier. L’utilisation du matelas qui les présente n’aura pas d’impact négatif sur votre santé à long terme.
La question de la fermeté du matelas
Les médecins vous le diront presque tous : pour savoir si un matelas est fait pour vous, il faut l’essayer. Et si vous l’utilisez en couple, il faut que chacun de vous l’essaie. Un matelas que vous jugez confortable ne l’est pas forcément pour une autre personne. Il en est de même pour les fabricants. Cette notion de confort est désignée par le terme « fermeté » ou « maintien » par les fabricants et les vendeurs. Un matelas ferme est donc un matelas confortable pour vous, selon vos besoins. En clair, il répond à vos exigences, correspond à vos préférences. La fermeté est donc le critère principal du matelas qu’il vous faut. Cette conclusion amène une nouvelle décision à prendre : il vous faut maintenant choisir entre matelas « ferme » et « mi-ferme ». Décidément l’univers du matelas n’est pas de tout repos pour l’esprit. Il est une source d’hésitation constante ! Si vous avez du mal à choisir, découvrez ici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision.
La question est maintenant de savoir ce qui est à l’origine de cette fermeté, de ce confort. Là aussi, il y a tellement de critères qui entrent en jeu. Cependant, on retient généralement l’épaisseur du matelas comme facteur déterminant. Cette épaisseur dépend de la technologie mise en œuvre pour la confection du matelas. Ainsi, globalement, un matelas à ressorts est plus épais qu’un matelas en mousse ou un matelas en latex. L’autre facteur de fermeté est le garnissage. Lorsqu’il est synthétique, le matelas est vendu à prix abordable. Le garnissage naturel est l’une des raisons pour lesquelles un matelas coûte cher. Vous pouvez trouver des garnissages atypiques comme les poils de chameau.
La question du maintien
Le matelas est confortable, mais est-ce que son maintien est bon ? Le mot « maintien » fait référence à la résistance du matelas lorsque vous vous allongez dessus de tout votre corps et de votre poids. S’il s’affaisse facilement, s’il s’enfonce un peu trop vite, c’est que son maintien n’est pas bon. Il n’a aucune stabilité tandis que l’amortissement est quasiment nul. Sa qualité est donc moindre et vous risquez, à la longue, de vous retrouver avec un mal de dos. En effet, ce type de matelas maltraite votre colonne vertébrale.
On peut étirer le problème du maintien sur celui de l’indépendance du couchage. Ce dernier est primordial ! Lorsque l’indépendance est totale, vous pouvez dormir à plusieurs sur le matelas. Lorsqu’elle est insuffisante, le matelas ne peut accueillir plusieurs personnes quand bien même il est d’une grande taille. En effet, les mouvements de l’une seront directement ressentis par les autres. Dans ces conditions, il est impossible de dormir paisiblement. Voilà une raison supplémentaire d’acheter ensemble le matelas lorsque l’on vit en couple. Il faut l’essayer à deux.